Combien de panneaux photovoltaïques pour être rentable ?
Investir dans des panneaux photovoltaïques est un excellent moyen de réduire sa facture d’électricité. Mais combien de panneaux photovoltaïques faut-il sur son toit pour que l’installation devienne rentable ?
Combien de panneaux photovoltaïques faut-il installer ?
Si le but est d’être autonome en énergie, alors l’installation devra être parfaitement dimensionnée selon vos besoins électriques quotidiens. A l’inverse, si vous souhaitez revendre votre production, il faudra maximiser la surface de panneaux photovoltaïques pour obtenir un rendement plus important.
Comment calculer le nombre de panneaux nécessaires ?
Après avoir défini vos objectifs et étudié au préalable la surface disponible sur votre toit, nous pourrons estimer combien de panneaux photovoltaïques installer. Pour donner un ordre d’idée, prenons l’exemple d’un panneau photovoltaïque standard avec une puissance de 500 Wc (Watt-crête). Cela donnerait les nombres de panneaux suivants :
- 6 panneaux environ pour 3000 kWh/an
- 12 panneaux environ pour 6000 kWh/an
- 18 panneaux environ pour 9000 kWh/an
Pour effectuer ce calcul, il suffit de diviser la puissance totale souhaitée par la puissance d’un panneau.
Comment calculer la surface de panneaux nécessaires ?
La surface d’un panneau photovoltaïque standard est comprise entre 2,2 m2 et 2,4 m2, en fonction des modèles. Ce qui donnerait donc les surfaces suivantes en mètre carré :
- 13 m2 environ pour 3000 kWh/an
- 26 m2 environ pour 6000 kWh/an
- 39 m2 environ pour 9000 kWh/an
Quel est l’impact de l’ensoleillement ?
Attention, ces valeurs sont indicatives. Elles peuvent varier, notamment selon les conditions de soleil. Sans surprise, l’ensoleillement joue un rôle déterminant dans la productivité de son installation et donc sur la rentabilité des panneaux photovoltaïques.
Si on prend l’exemple de la Gironde, un kilowatt-crête (kWc) installé produit environ 1200 à 1400 kWh par an. Ainsi, une installation de 3 kWc (environ 6 à 7 panneaux) peut générer entre 3600 et 4200 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un foyer de petite surface.
Quelle est la rentabilité d’un panneau photovoltaïque ?
L’objectif d’une installation photovoltaïque est de garantir une rentabilité rapide. Mais à partir de combien de panneaux photovoltaïques une installation devient-elle rentable ?
Autoconsommation vs revente totale : quelle est la plus rentable ?
Il existe deux modes de consommation de l’énergie solaire :
- L’autoconsommation avec vente du surplus : ce mode permet d’utiliser l’électricité produite pour ses besoins et de revendre l’excédent à EDF Obligation d’Achat.
- La revente totale : toute l’électricité est injectée dans le réseau et vendue à un tarif réglementé, mais cette option est souvent moins rentable sur le long terme.
L’autoconsommation est généralement plus avantageuse car elle permet de réduire directement la facture d’électricité et, en plus, de bénéficier d’une prime à l’autoconsommation.
Au bout de combien de temps les panneaux solaires deviennent-ils rentables ?
Généralement, le délai moyen pour rentabiliser son installation solaire varie entre 6 et 8 ans. Ce temps va dépendre de plusieurs facteurs :
- le coût initial de l’installation (plus il est élevé, plus il sera long de le rentabiliser),
- les aides financières disponibles,
- le prix de l’électricité qui augmente de manière régulière.
Une installation bien étudiée et bien dimensionnée permet d’amortir rapidement son investissement.