Quelles sont les aides pour panneaux photovoltaïques ?

Panneau photovoltaïque

Saviez-vous qu’il existe plusieurs aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques ? Ces aides peuvent considérablement réduire votre investissement initial. Prime à l’autoconsommation, vente du surplus, aides régionales et TVA (Taxes sur la Valeur Ajoutée) réduite, etc. Il serait dommage de ne pas en profiter !

La prime à l’autoconsommation

Si vous choisissez l’autoconsommation avec vente du surplus, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’investissement, aussi appelée prime à l’autoconsommation.

Qui verse la prime ?

Cette aide de l’État est attribuée à toute nouvelle installation qui respecte certaines conditions. Plus l’installation est puissante, plus l’aide sera importante. Bon à savoir : cette aide pour les panneaux photovoltaïques est versée par EDF OA (Electricité De France Obligation d’Achat) en une seule fois, un an après la mise en service de votre installation.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de cette aide de l’État :

  • l’installateur doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement),
  • l’installation doit être neuve et raccordée au réseau Enedis,
  • vous devez consommer une partie de l’électricité produite et vendre le surplus.

La vente du surplus d’électricité à EDF OA

En plus de la prime à l’autoconsommation, vous pouvez vendre l’électricité que vous ne consommez pas à EDF OA. Le tarif d’achat est fixé par l’État et garanti pendant 20 ans.

Pourquoi vendre son surplus ?

Même si l’autoconsommation permet de réduire vos factures d’électricité, il est rare de pouvoir utiliser 100 % de l’énergie produite en temps réel. Le surplus est donc injecté dans le réseau et racheté par EDF, générant ainsi un complément de revenu.

Tarif de rachat annuel

Le prix du rachat dépend du contrat en vigueur au moment de votre raccordement. Il est régulièrement ajusté par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Les aides locales et régionales

En plus des aides photovoltaïques versées par l’État, certaines collectivités locales proposent des subventions. Les régions, les départements et même certaines communes proposent des aides financières sous forme de subventions ou de crédits d’impôt.
Par exemple, Bordeaux Métropole a mis en place une subvention, appelée Ma Rénov, pour toute installation photovoltaïque d’une puissance supérieure à 3 kWc. Cette prime Ma Rénov Bordeaux est d’un montant de 2500 €, sous réserve de certaines conditions, et concerne les 28 communes de la métropole bordelaise.

Les aides de l’ANAH pour les foyers modestes

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) aide les ménages aux revenus modestes à financer la transition énergétique. Si votre foyer répond aux critères demandés, vous pourrez alors obtenir un financement pour votre installation solaire.
Cette aide pour l’installation de panneaux photovoltaïques peut en plus être cumulée avec la prime à l’autoconsommation et d’autres dispositifs locaux.

Le taux de TVA réduit pour les installations photovoltaïques

Bonne nouvelle ! Pour les installations de moins de 3 kWc, vous bénéficiez d’un taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) réduit à 10 % au lieu de 20 %. Cette taxe réduite s’applique sur le matériel et la main-d’œuvre. Cette aide photovoltaïque allège immédiatement la facture sans nécessiter de démarches administratives complexes.
En savoir plus sur le coût d’une installation photovoltaïque.