Quelles conditions doit remplir un toit photovoltaïque ?

Installer des panneaux photovoltaïques est une solution efficace pour produire de l’électricité et alléger sa facture. Mais avant de se lancer, certains critères doivent être vérifiés. Quelles conditions doit remplir le toit de ma maison pour le photovoltaïque ?

1ère condition : l’orientation

Sans surprise, pour être efficace, un panneau photovoltaïque doit bénéficier d’une bonne exposition au soleil. Mais ce n’est pas tout ! L’inclinaison du toit est également un critère à prendre en compte.

L’orientation idéale pour ses panneaux photovoltaïques

L’idéal est de bénéficier d’une exposition plein sud pour capter un maximum de lumière. Cependant, une exposition vers l’est ou vers l’ouest reste tout à fait viable. Une seule chose à retenir : mieux vaut éviter les expositions au nord.
Il faut aussi tenir compte des éléments extérieurs qui peuvent éventuellement faire de l’ombre sur le toit (cheminées, grands arbres, immeubles proches, etc.).
En savoir plus sur le fonctionnement des panneaux

2e condition : une surface de toiture adaptée

Plus il y a d’espace, plus on peut installer de panneaux ! Mais rien ne sert de couvrir votre toiture de panneaux photovoltaïques si votre besoin en énergie est modeste.
Selon vos objectifs et vos besoins, il va falloir prendre en compte l’espace réellement exploitable. L’exposition est-elle adaptée ? Y-a-t-il des éléments qui dépassent du toit (cheminées, fenêtres de toit, antennes) ? Une fois cette surface déterminée, il est possible d’évaluer combien de panneaux pourront être installés. L’installation doit avant tout être bien dimensionnée afin de correspondre aux besoins et aux objectifs énergétiques du foyer.

3e condition : un toit photovoltaïque résistant

Avant d’installer des panneaux solaires, il est très important de vérifier l’état de votre toiture. Il en va de la pérennité de l’installation.

Un revêtement de toit en bon état

Une couverture en tuiles, ardoises, bac acier ou fibrociment peut accueillir des panneaux solaires. La seule condition ? Qu’elle soit en bon état. Un toit abîmé, avec des fissures, des tuiles cassées ou des signes d’usure, peut subir des infiltrations d’eau après la pose des panneaux. Avant installation, il est donc indispensable de procéder à une vérification. C’est pourquoi nous conviendrons avec vous d’une visite technique.

Une charpente robuste

Chaque panneau photovoltaïque pèse entre 10 et 15 kg/m² et a une durée de vie de 25 à 30 ans. La charpente doit donc être en bon état et en capacité de supporter ce poids sur le long terme